Après les minimes et les P4 dames, ce sont nos P3 dames qui ont clôturé la journée des équipes mouscronnoises face au Skill Tournai. 

Par rapport au dernier match, les Tournaisiennes sont un calibre au-dessus à tous niveaux. Le premier set est fort disputé, les locales défendent très bien. Il est difficile pour nos joueuses de mettre la balle au sol. Mouscron connaît un passage a vide au milieu du set et encaisse 6 points d'affilée sans réagir. L'équipe ne parviendra pas à combler ce retard et s'inclinera sur le score de 25-22 dans la première manche. 

Mouscron commence en fanfare le second set. Les filles auront jusqu'à 7 points d'avance (13-20) avant de passer par une nouvelle phase difficile. Il aura fallu aller chercher chaque point face à une très bonne équipe qui défend toujours aussi bien. Le PVTM se reprend néanmoins à temps et l'emporte 23-25.

Le troisième et le quatrième set sont des copies des 2 premiers sets: engagés et disputés! Le troisième set est remporté par le Skill 25-22 et le quatrième par le PVTM 21-25. Mouscron aura enchaîné les bonnes et mauvaises séries tout comme Tournai.

C'est donc le premier Tie-Break en match officiel de l'équipe depuis... sa création en P4 la saison dernière. Nos joueuses démarrent fort et vont jusqu'à mener 1-5 avant une mauvaise série qui les amènera à un point derrière le Skill au changement de côté (8-7). Les visiteuses se reprennent et auront une balle de match à 13-14 avant de laisser filer le match 17-15. 

Au final, les filles auront ramené 1 point de leur déplacement en terre tournaisienne. Les spectateurs ont assisté à un match très engagé dont le résultat aura été incertain jusqu'au bout! Un pas de plus dans la bonne direction pour digérer la différence de niveau entre la Provinciale 4 et la Provinciale 3. Il manque encore de la constance aux filles et il faudra donner un peu plus de fil à retordre à leurs futurs adversaires en étant plus agressives à l'attaque. Quoi qu'il en soit, la progression par rapport à la saison dernière est impressionnante! Bravo, les filles.

L'avis d'Isabelle Inslegers (coach de Mouscron)

Une progression constante de toute l’équipe tant au niveau du jeu qu'au niveau mental. Une première avec un libero pour ce groupe. Belle rentrée aussi des réservistes ... les Nerfs qui vont je pense être mise à rude épreuve cette saison mais ça fait plaisir de voir ce groupe au complet progresser ensemble! Tout ça promet une belle saison. 

Et le fameux score 109 points à 111 points. Dommage qu’on ne reparte qu’avec un point !!!

   

 

 

Pour notre premier match du championnat à l'extérieur, et en renfort de 3 P3 Célestine, Emma et Honorine, les P4 Dames sont arrivées à Tournai Skill avec de grandes intentions.

Les 3 sets Réserve ont permis lors de cette journée pluvieuse de chauffer les spectateurs notamment lors des 2 derniers sets où les filles ont laissé échapper le score chaque fois dans les derniers instants. Megan qui a joué les 3 sets a crevé l'écran avec une belle aisance - le papa était ravi ! :) 

Mais que dire du match Première, où on a commencé tambour battant (merci Didier !) en remportant le 1er set sur un score fleuve. Les Tournaisiennes ont alors répliqué de belle manière en remportant le 2ème set sans coup férir. Plusieurs des joueuses qui n'avaient pas forcément performé en match Réserve sont sorties de leur coquille telles Fiona et Gwaloée, aidées par les taulières Lucie et Emilie ainsi que les P3 qui ont bien boosté l'équipe.

Le 3ème set a été le tournant du match, un set très disputé où les Mouscronnoises sont revenues au score pour coiffer l'équipe adverse sur le fil. Fort de cet avantage psychologique de 2 sets à 1, Mouscron a bien su gérer le 4ème set en conservant une petite avance construite solidement durant tout le set. Malgré quelques difficultés de placement de l'équipe avec le système des 2 passeuses à un moment donné, l'équipe a su se ressaisir au bon moment pour un beau sursaut.

Allez pour le premier match sous le nouveau maillot du PVTMouscron, les P4 Dames avaient fière allure. A noter un seul ballon abandonné pendant les 6 sets, montrant une belle solidarité des filles qui ont bien joué en équipe. Un travail reste à faire néanmoins pour la communication verbale pour éviter une douzaine de phases de jeu où les joueuses se sont gênées toutes seules, au risque de se faire mal.

Ça promet une belle saison !

Allez Mouscron !

Ce samedi, la Nationale 3 jouait sa première rencontre de la saison, à domicile, contre Jurbise. Il s’agissait d’un enjeu important, non pas concernant le résultat, mais à propos de la capacité de l’équipe à développer un jeu correct, construit et réfléchi. Cette année est toute particulière pour les joueurs qui doivent rebâtir une unité avec un effectif différent de la saison précédente, encadrés et conseillés par leur nouveau coach, Manu Hagnere.

Compte tenu de ces difficultés, l’objectif était donc de parvenir à une cohésion aussi bien physique, au niveau volleyballistique, que mentale. Heureusement, le groupe est déjà plutôt bien soudé, ce qui annonce de bonnes choses. En contrepartie, les dés n’étaient pas jetés d’avance sur le terrain et ce premier match a permis de montrer ce qu’ont pu donner les entraînements depuis le mois d’août. Résultat du point de vue de l’entraîneur : « Premier match satisfaisant dans l’ensemble. Cohésion de groupe, envie et application étaient au rendez-vous. Il est évident qu’une défaite paraît frustrante pour le groupe, mais elle permet de poser les bases de travail pour la suite de la saison ».

 En effet, concernant le résultat papier, la rencontre s’est soldée sur une défaite, 2 sets à 3, dont le second set, laissé à l’adversaire sur un score de 29-31. Frustration donc, mais aussi une envie plus grande de continuer à persévérer dans l’effort pour se lancer dans le championnat et décrocher une victoire. Mot final du coach : « Je souhaite terminer par des félicitations aux joueurs qui ont bien intégré mes attentes en terme de don de soi et de prépondérance du groupe sur les attentes individuelles ». À suivre…