Ce week-end avait lieu une de double confrontation entre Ath et Mouscron. C'est dans la cité des Géants que la Provinciale 3 Dames se déplaçait samedi alors que dimanche c'est à Mouscron que les Provinciale 3 Messieurs recevait les Athois. 

Après une victoire aisée contre Péruwelz le week-end dernier, il fallait continuer sur la même lancée pour ce dernier match de l'année. Le match réserve laissait entrevoir de belles choses du côté des joueuses athoises. Il était légitime de se demander pourquoi l'équipe locale végétait en fond de classement. Défaite des Mouscronnoises 2-1 pour le match réserve, place au match de l'équipe première.

Pour le premier set, Isabelle fait jouer "l'équipe type". On ne retrouve plus la même envie et la bonne organisation athoise du match réserve. Mouscron appuie sur le champignon. Toujours armées d'une belle patate au service, les Mouscronnoises terminent sans faiblir le set 10-25. 1 set à 0 pour les bleues.

La voie ouverte, la coach mouscronnoise fait tourner l'effectif pour les 2 sets suivants (remportés respectivement 17-25 et 18-25) sans qu'on remarque beaucoup la différence sur le terrain. Mouscron ne relâchera pas la pression sur l'équipe athoise. Toutes les joueuses ont pu apporter leur pierre à la victoire mouscronnoise 0-3. Isabelle déclarera après le match: "C'est agréable, car l’équipe devient de plus en plus homogène, et la qualité du jeu augmente encore de match en match".

On notera que lors de ce match, les filles ont été plus combatives que lors des matchs précédents. En effet, elles se sont démenées pour aller chercher des balles qui seraient tombées au sol au début de la saison.

Si le calendrier de la fin 2018 était un peu plus facile que le début de saison, le début de l'année 2019 va être un peu plus corsé. Mouscron recevra les Tournaisiennes du Skill pour son premier match de 2019. Le déplacement en première partie de championnat à Tournai s'était soldé par une défaite 3-2 avec 17-15 au tie-break. Pour l'heure, le Skill (5ième) devance Mouscron (6ième) au classement général de 1 point avec un match de moins joué pour les Tournaisiennes. Gageons que le match sera engagé entre 2 formations qui se valent plus ou moins. Venez nombreux supporter l'équipe le 12 janvier à 16h au Jacky, spectacle garanti!

C'est en terre enghiennoise, bien (trop) tôt dans la matinée, que se déplaçaient nos P3 dames ce dimanche. Il s'agissait de confirmer le bon résultat obtenu la semaine précédente face à Masnuy. Sur papier la rencontre paraît abordable, Enghien a engrangé 4 points depuis le début de la saison dont 3 face à Péruwelz qui ne compte aucune victoire à ce jour. Après le match réserve remporté de belle manière 3-0 par les Mouscronnoises, place au match de  l'équipe première. Notons qu'en l'absence de Marine, Laura hérite du brassard de capitaine et Célia tiendra le rôle de passeuse.

Ce sont les rouges d'Enghien qui prennent les bleues mouscronnoises directement à la gorge au début du premier set. Au premier temps mort demandé par Isabelle, nos joueuses sont menées 9-4. La défense solide d'Enghien combinée à un manque d'agressivité au filet des visiteuses rend le début du match difficile. Il faudra encore attendre quelques points pour que les Hurlues se mettent à jouer sérieusement. À 17-11, les filles se réveillent et haussent leur niveau de jeu. Mouscron s'appuie sur ses services, les joueuses locales ne parviennent pas à réceptionner la balle correctement. Mouscron remonte tranquillement son retard et s'impose dans la première manche 21-25. 

Si l'on a pu nourrir quelques doutes au cours de la première manche, la seconde s'est jouée à sens unique. Mouscron gagne le second set 12-25. Pendant tout le set, les Mouscronnoises auront été impériales au service. Les Enghiennoises n'ont pas pu s'appuyer sur leur réception. Incapable de trouver leur passeuse dans de bonnes conditions, elles ne peuvent construire le jeu. Les joueuses enghiennoises perdent les pédales et commettent des fautes techniques qui n'étaient pas présentes durant la première manche. C'est donc 2 sets à 0 pour Mouscron, le break est fait!

Le troisième set se déroule selon le même schéma de jeu. Nos joueuses continuent à servir agressivement, le coach enghiennois ne trouvera pas plus la parade qu'au cours des sets précédents. Mouscron emporte la manche (16-25) et les 3 points de la victoire.

Contrat rempli pour les Mouscronnoises qui enchaînent 2 victoires pour la première fois cette saison. Ce fut un match propre (si on oublie le petit cafouillage du tout début de rencontre) et une victoire collective indiscutable. On a pu voir une véritable équipe sur le terrain, nos joueuses se soutenant l'une l'autre et se battant l'une pour l'autre. De même, les réservistes ont donné de la voix pour soutenir l'équipe pendant tout le match. 

L'avis d'Isabelle Inslegers (coach de Mouscron)

Après un départ délicat j’ai vu un groupe, une équipe, soudée sur le terrain mais aussi à l’extérieur. On a fait mal avec nos services qui ont évité que l’autre équipe développe son jeu.

   

 

 

 

 

L'avis d'Honorine

Je veux remercier les personnes qui étaient sur le côté, c'est en partie grâce à elles qu'on a gagné. Ils nous ont aidées mentalement et nous ont motivées quand on a eu des moments de mous. Pour une fois, on était une vraie équipe. Ça fait plaisir une entente pareille et je tiens à féliciter Laura qui a bien tenu son rôle de capitaine.

 

Ce week-end avait lieu un triple affrontement féminin (P1, P3 et P4) entre le PVT Mouscron et l'AVB Soignies en déplacement. Nos joueuses de Provinciale 3 sont revenues avec les 3 points de leur périple en terre sonégienne. Le démarrage a cependant été difficile! Les locales ont sensiblement élevé leur niveau de jeu entre le match réserve et le match de l'équipe première. Ainsi Soignies démarre bien la rencontre avec un premier set fort disputé. Nos joueuses ont du mal à trouver la solution pour mettre la balle au sol côté de l'AVB. Quelques errements défensifs Mouscronnois conjugués à une bonne défense des Sonégiennes permettent aux locales de gagner le premier set 25-21. 

Le second set prend une tournure différente. Nos filles sont plus mordantes et commettent moins d'erreurs, on les retrouve plus combatives sur terrain. Mouscron prend le large et ne se laissera pas rattraper. C'est à 14-25 que se clôturera le second set. Un bon baume au moral des filles qui en avaient besoin après 2 matchs sans gagner aucun set.

Pour ce troisième set, Célia reprendra avec brio le rôle de passeuse pour laisser Marine souffler un peu. La manche est menée tambour battant par Elodie déchaînée au service. Soignies ne trouvera pas la parade, la réception fait défaut et les attaquantes mouscronnoises finissent le travail pour emporter le 3ième set 13-25 sans contestation.

Le quatrième set démarre mal! Les Mouscronnoises sont peut-être trop en confiance ou y a t'il un sursaut d'orgueil de Soignies? Toujours est-il que les locales se battent comme des lionnes et vont jusqu'à mener 20 à 9! On voit se profiler à l'horizon un tie-break tant le retard semble impossible à rattraper. C'est sans compter sur le caractère des bleues! Elodie aligne une seconde série de services à laquelle les vertes ne trouveront pas plus de solutions qu'au set précédent. Le coach de Soignies demandera 2 temps morts successifs pour casser le rythme sans succès. Mouscron se remet dans le bain et remonte à 20-18 avant de rendre le service à Soignies. Cependant, les adversaires ont accusé le coup et s'écrouleront. Mouscron gagne le quatrième et dernier set 22-25.

On sent un soulagement dans le camp mouscronnois après 2 matchs difficiles. Une belle victoire face à une équipe de Soignies courageuse qui aura donné du fil à retordre aux Mouscronnoise (et des palpitations cardiaques aux supporters). Soignies s'alignait avec 6 joueuses et donc aucune possibilité de changement ce qui n'aura pas facilité la vie au coach sonégien.

   

L'avis de Marine (Capitaine de Mouscron)

Comme d’habitude, nous sommes les reines du diesel, un départ difficile. Un beau deuxième set qui montre enfin notre jeu. Un troisième set, avec une belle rentrée d’Honorine en tant qu’attaquante et de Célia qui à basculé à ma place en tant que passeuse. Pour le quatrième set, nous perdions 20-10, et une belle remontada grâce aux services d’Elodie. Bravo aux deux Camille et Célestine qui ont encouragé du début jusqu’à la fin. Je suis fière d’être votre capitaine!