Nos joueuses de Provinciale 4 ont joué sur le terrain central, une fois n'est pas coutume, samedi soir face à Basècles. Après un match réserve perdu 0-3 en ayant néanmoins montré de belles choses, c'était aux titulaires de montrer de quoi elles étaient capables. 

Le premier set a été à sens unique, Mouscron a pris à la gorge les Basècloises qui ne s'attendaient sans doute pas à une telle résistance. Les Mouscronnoises ont pris le jeu à leur compte, dans tous les secteurs du jeu elles ont été au-dessus des visiteuses. Le set se termine sur le score de 25-16, de bon augure pour la suite du match.

Le second set est plus compliqué, Basècles remonte sur le terrain, démarre bien mieux le set et fait la course en tête. La réception mouscronnoise n'est pas bonne et le set est émaillé de fautes techniques et de services ratés. S'ensuit une construction de jeu difficile, les joueuses basècloises en profitent et auront jusqu'à une dizaine de points d'avance. Le coach de Mouscron remet alors les pendules à l'heure au temps mort et ses joueuses reviennent sur le terrain plus concentrées et prêtes à en découdre. Tout va mieux, nos joueuses jouent plus juste et le fond de jeu est nettement meilleur. Basècles ne trouve plus la parade et voit l'écart au marquoir diminuer avant de se faire dépasser pour clore le set sur le score de 26-24 devant une horde de supporters en furie.

Le troisième set est plus partagé, comme au set précédent, Basècles démarre bien sans toutefois accumuler autant d'avance qu'au set précédent. Nos joueuses se donnent à fond, toujours poussées par leur public et emportent le set 25-23.

Sur le score de 3 sets à 0, les Mouscronnoises tiennent leur seconde victoire de la saison. Pendant tout le match, les filles auront eu à coeur de jouer le jeu et de tenter de construire des phases de jeu sans jouer au "ping-pong". Bravo les filles et merci aux supporters qui ont donné de la voix pendant tout le match!

 

Analyse de Nicolas Denys (coach)

Une grande première pour notre équipe : Un match en prime-time, le samedi soir. Les ingrédients pour une belle rencontre ont fait recette : un match à enjeu, du public, des parents au taquet et surtout les filles qui ont affiché leur vrai caractère. Elles se sont montrées plus combatives avec une volonté de gagner. L’équipe a suivi les consignes dès le premier set qui a donné le ton. Dans les 2eme et 3eme sets, quelques mauvaises rotations en réception nous ont forcés à courir derrière le score. Nos services ont bousculé nos adversaires qui ont commencé à leur tour à faire des fautes. Une équipe adverse pourtant pas mauvaise en défense et bien organisée. Si le match se clôture par un bon 3-0 , Basècles aurait également mérité de prendre au moins un set. Une soirée fort agréable pour tous, digne d’un match senior. Un pas de plus dans la bonne direction pour nos jeunes pousses !

 

 

Ce dimanche avait lieu une double confrontation entre les Mouscronnoises de P4 et P1 face aux Frasnoises du Pays des Collines. En début d'après-midi, les filles de Nico ouvraient le bal pour un match ouvert entre deux équipes très jeunes. Arthur aura tenu le sifflet faute "d'homme en rouge" se présentant au Hall Jacky Rousseau pour arbitrer la rencontre.

Les 2 premiers sets seront difficiles pour les Mouscronnoises. Nos joueuses éprouvent des difficultés à la réception, trop d'imprécisions qui ne permettent pas de construction. Les difficultés défensives mènent Mouscron à 0-2 (17-25, 16-25). 

Le temps mort est mis à profit par le coach pour remettre les pendules à l'heure et effectuer des changements dans son équipe. Les joueuses locales remontent sur le terrain avec plus de pêche. Le troisième et le quatrième sets sont emportés par le PVTM dont les joueuses serviront mieux que les visiteuses. Les filles ont été poussées par un public nombreux, notamment les P2 messieurs qui auront joué leur rôle de 7ième homme après avoir expédié leur match sur le terrain voisin. Les Mouscronnoises gagnent les troisième et quatrième sets 25-18, 25-16. Outre les 2 sets emportés, les joueuses ont tenté de construire le jeu même si ça n'a pas toujours été couronné de succès.

C'est le premier jeu décisif de la saison pour la Provinciale 4 de la saison. Les locales démarrent mal en encaissant 5 points sans pouvoir réagir. Elles ne parviendront pas à redresser la barre et perdront le set 3-15 et le match 2-3. La rencontre se sera essentiellement jouée au service et les Frasnoises ont été meilleures à ce jeu-là. C'est une défaite qui sonne un peu comme une victoire tant les filles étaient mal parties et ont relevé la tête et fait preuve de caractère.

 

   

L'avis de Nicolas (coach de Mouscron)

Oui, un coach fier de ses filles qui n’ont pas baissé les bras après deux premiers sets difficiles. Fier aussi de l’ambiance apportée par le public, les filles de P3 venues nous encourager sur le banc et mon équipe de P2 (Bravo pour la victoire contre Beaumont!) qui a mis le feu. Cela a porté les filles.

Nous manquons encore d’agressivité au filet sans profiter suffisamment des lacunes de l’adversaire. Notre réception souffre encore face à des services percutants mais nous avons pu renverser la tendance le temps de deux sets. Encore quelques efforts à ce niveau-là et nous pourrons peut-être prétendre à la victoire.

Un match en 5 sets n’est certainement pas idéal pour le cœur, mais je resigne tout de suite pour voir à nouveau les filles se battre comme ça. Vivement le prochain match ! (Ce dimanche contre Soignies)

Pour notre premier match du championnat à l'extérieur, et en renfort de 3 P3 Célestine, Emma et Honorine, les P4 Dames sont arrivées à Tournai Skill avec de grandes intentions.

Les 3 sets Réserve ont permis lors de cette journée pluvieuse de chauffer les spectateurs notamment lors des 2 derniers sets où les filles ont laissé échapper le score chaque fois dans les derniers instants. Megan qui a joué les 3 sets a crevé l'écran avec une belle aisance - le papa était ravi ! :) 

Mais que dire du match Première, où on a commencé tambour battant (merci Didier !) en remportant le 1er set sur un score fleuve. Les Tournaisiennes ont alors répliqué de belle manière en remportant le 2ème set sans coup férir. Plusieurs des joueuses qui n'avaient pas forcément performé en match Réserve sont sorties de leur coquille telles Fiona et Gwaloée, aidées par les taulières Lucie et Emilie ainsi que les P3 qui ont bien boosté l'équipe.

Le 3ème set a été le tournant du match, un set très disputé où les Mouscronnoises sont revenues au score pour coiffer l'équipe adverse sur le fil. Fort de cet avantage psychologique de 2 sets à 1, Mouscron a bien su gérer le 4ème set en conservant une petite avance construite solidement durant tout le set. Malgré quelques difficultés de placement de l'équipe avec le système des 2 passeuses à un moment donné, l'équipe a su se ressaisir au bon moment pour un beau sursaut.

Allez pour le premier match sous le nouveau maillot du PVTMouscron, les P4 Dames avaient fière allure. A noter un seul ballon abandonné pendant les 6 sets, montrant une belle solidarité des filles qui ont bien joué en équipe. Un travail reste à faire néanmoins pour la communication verbale pour éviter une douzaine de phases de jeu où les joueuses se sont gênées toutes seules, au risque de se faire mal.

Ça promet une belle saison !

Allez Mouscron !