Ce dimanche avait lieu une double confrontation entre les Mouscronnoises de P4 et P1 face aux Frasnoises du Pays des Collines. En début d'après-midi, les filles de Nico ouvraient le bal pour un match ouvert entre deux équipes très jeunes. Arthur aura tenu le sifflet faute "d'homme en rouge" se présentant au Hall Jacky Rousseau pour arbitrer la rencontre.

Les 2 premiers sets seront difficiles pour les Mouscronnoises. Nos joueuses éprouvent des difficultés à la réception, trop d'imprécisions qui ne permettent pas de construction. Les difficultés défensives mènent Mouscron à 0-2 (17-25, 16-25). 

Le temps mort est mis à profit par le coach pour remettre les pendules à l'heure et effectuer des changements dans son équipe. Les joueuses locales remontent sur le terrain avec plus de pêche. Le troisième et le quatrième sets sont emportés par le PVTM dont les joueuses serviront mieux que les visiteuses. Les filles ont été poussées par un public nombreux, notamment les P2 messieurs qui auront joué leur rôle de 7ième homme après avoir expédié leur match sur le terrain voisin. Les Mouscronnoises gagnent les troisième et quatrième sets 25-18, 25-16. Outre les 2 sets emportés, les joueuses ont tenté de construire le jeu même si ça n'a pas toujours été couronné de succès.

C'est le premier jeu décisif de la saison pour la Provinciale 4 de la saison. Les locales démarrent mal en encaissant 5 points sans pouvoir réagir. Elles ne parviendront pas à redresser la barre et perdront le set 3-15 et le match 2-3. La rencontre se sera essentiellement jouée au service et les Frasnoises ont été meilleures à ce jeu-là. C'est une défaite qui sonne un peu comme une victoire tant les filles étaient mal parties et ont relevé la tête et fait preuve de caractère.

 

   

L'avis de Nicolas (coach de Mouscron)

Oui, un coach fier de ses filles qui n’ont pas baissé les bras après deux premiers sets difficiles. Fier aussi de l’ambiance apportée par le public, les filles de P3 venues nous encourager sur le banc et mon équipe de P2 (Bravo pour la victoire contre Beaumont!) qui a mis le feu. Cela a porté les filles.

Nous manquons encore d’agressivité au filet sans profiter suffisamment des lacunes de l’adversaire. Notre réception souffre encore face à des services percutants mais nous avons pu renverser la tendance le temps de deux sets. Encore quelques efforts à ce niveau-là et nous pourrons peut-être prétendre à la victoire.

Un match en 5 sets n’est certainement pas idéal pour le cœur, mais je resigne tout de suite pour voir à nouveau les filles se battre comme ça. Vivement le prochain match ! (Ce dimanche contre Soignies)

Pour notre premier match du championnat à l'extérieur, et en renfort de 3 P3 Célestine, Emma et Honorine, les P4 Dames sont arrivées à Tournai Skill avec de grandes intentions.

Les 3 sets Réserve ont permis lors de cette journée pluvieuse de chauffer les spectateurs notamment lors des 2 derniers sets où les filles ont laissé échapper le score chaque fois dans les derniers instants. Megan qui a joué les 3 sets a crevé l'écran avec une belle aisance - le papa était ravi ! :) 

Mais que dire du match Première, où on a commencé tambour battant (merci Didier !) en remportant le 1er set sur un score fleuve. Les Tournaisiennes ont alors répliqué de belle manière en remportant le 2ème set sans coup férir. Plusieurs des joueuses qui n'avaient pas forcément performé en match Réserve sont sorties de leur coquille telles Fiona et Gwaloée, aidées par les taulières Lucie et Emilie ainsi que les P3 qui ont bien boosté l'équipe.

Le 3ème set a été le tournant du match, un set très disputé où les Mouscronnoises sont revenues au score pour coiffer l'équipe adverse sur le fil. Fort de cet avantage psychologique de 2 sets à 1, Mouscron a bien su gérer le 4ème set en conservant une petite avance construite solidement durant tout le set. Malgré quelques difficultés de placement de l'équipe avec le système des 2 passeuses à un moment donné, l'équipe a su se ressaisir au bon moment pour un beau sursaut.

Allez pour le premier match sous le nouveau maillot du PVTMouscron, les P4 Dames avaient fière allure. A noter un seul ballon abandonné pendant les 6 sets, montrant une belle solidarité des filles qui ont bien joué en équipe. Un travail reste à faire néanmoins pour la communication verbale pour éviter une douzaine de phases de jeu où les joueuses se sont gênées toutes seules, au risque de se faire mal.

Ça promet une belle saison !

Allez Mouscron !

Nos P4 ont reçu dimanche la seconde équipe du Pays des Collines pour clôturer la saison. Les filles n'ont fait qu'une bouchée des Franoises devant un public venu assister nombreux au sacre de l'équipe. Les visiteuses, bien que courageuses et ne baissant jamais les bras, n'ont pas pu rivaliser avec des Mouscronnoises intraitables. Mouscron gagne le match 3-0 (25-5, 25-7, 25-14) en ayant fait tourner l'effectif de sorte que chaque fille puisse participer à la fête. On retiendra de ce match l'ambiance dans les gradins dynamisés par les grosses caisses de Florentin et de notre Jean-Yves national qui ont maintenu le rythme pendant toute la partie.

Le match terminé les filles se sont vu offrir des sweatshirts des mains d'Adrien et de notre président Bernard Mispelaere. Le club félicite par ce geste l'excellente saison de l'équipe et récompense ainsi les joueuses pour le trophée de la série au terme d'une saison durant laquelle l'équipe n'aura concédé aucune défaite! 

Nos championnes peuvent maintenant tourner leur regard vers les tournois de classement qui opposeront le PVT Mouscron (champion de la poule A) au VB Binchois 1 (champion de la poule B) et au VC Scavin-Beaumont 1 (champion de la poule C). Dans la poule B, Binche gagne la série avec 39 points en ayant perdu un seul match. Les Binchoises devancent Tchalou de 3 points au terme de la saison. Quant à Scavin-Beaumont, l'équipe a gagné tous les matchs de la poule C sans concéder le moindre set (que ce soit en équipe première ou en match réserve). 

Chaque zone recevra les champions des autres zones pour y jouer 3 matchs (champion de la zone A contre B / B contre C et C contre A) en 2 sets gagnants. C'est à Mouscron que les hostilités débuteront le dimanche 18 mars à 13h30. Mouscron affrontera d'abord Binche. Puis Binche en découdra avec Scavin-Beaumont et ensuite Mouscron jouera contre Scavin-Beaumont pour terminer cette première joute. La seconde manche se déroulera à Binche le 25 mars et la dernière se déroulera à Beaumont le 22 avril.  

On peut s'attendre à plus de résistance lors de ces 3 tournois. Nous devrions assister à des rencontres plus équilibrées au cours desquelles les filles vont être forcées d'aller chercher le point. En effet, il ne faudra pas se contenter d'attendre de fautes ou de cadeaux des adversaires. Les joueuses vont devoir hausser leur niveau de jeu et jouer à 100% chaque balle si elles veulent obtenir des résultats.

Rendez-vous dimanche pour assister au premier round!

   

Isabelle Inslegers à propos des tournois de classement

Bien entendu, en tant que coach, je veux qu’elles gagnent les 3 tournois pour avoir la cerise sur le gâteau 🍰. Mais le plus important, c’est qu’elles ont mérité cette place grâce au travail accompli. Qu’elles prennent plaisir durant ces matchs qui leur montreront le niveau de la saison prochaine qui sera tout autre. Je veux voir une équipe soudée et combative dès la première balle 🏐.